Le mot du président

La Fondation NSIA est heureuse de vous accueillir sur son site et vous remercie de l’intérêt que vous lui portez.

Le Groupe NSIA est né il y a 20 ans dans le secteur de l’Assurance en Côte d’Ivoire. Il s’est développé dans ce métier en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale et a réussi à se diversifier dans les activités bancaires au point de devenir aujourd’hui l’un des tout premiers acteurs de la Bancassurance en Afrique.

La Fondation NSIA a été ainsi créée en 2014 pour donner plus de rationalité aux interventions des diverses entités du Groupe en matière de RSE, d’en optimiser les synergies pour pouvoir agir à une plus grande échelle et de procurer en conséquence plus d’impact, de visibilité et de retentissement aux actions sociales du Groupe NSIA.

En visitant ce site, vous découvrirez les missions et axes stratégiques d’intervention de la Fondation et notamment l’intérêt central qu’elle accorde aux femmes jeunes et défavorisées.

Vous vous rendrez compte de la diversité de ses lieux d’intervention témoignant à la fois de sa vocation continentale mais aussi de sa détermination à agir en fonction des spécificités locales de chaque pays.

Evidemment vos idées, suggestions et propositions pour affiner nos projets, diversifier nos partenariats, accroître l’impact et l’efficacité des actions de la Fondation NSIA seront les bienvenues.

AMADOU KANE

Président de NSIA FONDATION

La vision

La vision de la Fondation est de permettre aux plus démunis, en particulier les jeunes filles et femmes d’avoir une plus grande chance d’accéder à un avenir meilleur à travers une éducation de qualité et un programme holistique d’autonomisation pour mettre fin à la pauvreté et a l’inégalité.

En effet, agir en faveur de l’éducation et de l’autonomie financière des jeunes filles et des femmes, c’est favoriser la prospérité économique, la stabilité (politique) et l’épanouissement de la famille, contribuant ainsi à l’émergence d’une société meilleure et plus juste.

La mission

La Fondation NSIA, de par ses actions, veut promouvoir l’éducation chez les jeunes filles pour que les femmes aient autant de chances que les hommes de construire leur avenir de manière autonome et libre.

Elle entend, de ce fait, contribuer à :

• La promotion de l’éducation, la scolarisation des enfants et, particulièrement, celles de la jeune fille ;
  • La promotion des initiatives de formation initiale et continue à l’intention des jeunes filles et des femmes ;
  • La promotion des Arts et de la Culture, notamment en milieux scolaire et carcéral ;
  • La contribution à l’assainissement et à la préservation du cadre de vie ;
  • La facilitation et la promotion de l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes à travers l’entrepreneuriat.

Les valeurs

Nous avons une cause à défendre, des personnes à soutenir, une passion à partager et les actions de la Fondation NSIA sont guidées par ces valeurs :

• La compassion
  • L’amour pour son prochain
  • La responsabilité, l’égalité et l’intégrité
  • Le don de soi pour l’action communautaire
  • Le donner plus que le recevoir en vue de transformer le potentiel humain en richesse tangible

Les actions de la Fondation

AU NIVEAU DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION

« La Fondation NSIA veut réduire l’analphabétisme et garantir un accès égal à l’éducation chez la jeune fille, favorisant ainsi la formation et l’autonomisation de la femme a tous les niveaux du secteur économique et de la société. »

AU NIVEAU DE L’INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

« La Fondation NSIA, veut intervenir auprès des populations afin de contribuer à la lutte contre la féminisation de la pauvreté et favoriser l’indépendance économique des jeunes. »